Se familiariser avec l'interface d'Affinity Publisher
- Gérer les différentes parties de l'interface de Publisher
- Les outils, la barre d'outils, la barre d'outils contextuels
- Le studio
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Maîtriser les concepts de base de la mise en page et d'Affinity Publisher
- Identifier et choisir les types d'images : bitmap vs vectoriel
- Identifier et choisir les modes colorimétriques : RVB ou CMJN
- Comprendre les différents formats de fichier : natif Affinity Publisher, le AFPUB et autres formats standard : PSD, AI, EPS, SVG, PDF, TIFF, JPEG, PNG...
- Concevoir le document en amont, le chemin de fer et la mise en page
Paramétrer le document
- Le format, du document, l'orientation, les repères de marge, de colonnes, de fond perdu
- L'organisation des pages : création, déplacement, suppression
- Les règles, les repères et les grilles
- Les pages simples et doubles
- Les maquettes
- La numérotation des pages
Maîtriser les manipulations de base
- Créer des formes avec les différents outils, manuellement ou de façon paramétrée
- La sélection dans Publisher
- Modifier les attributs de base des objets : couleurs de remplissage et de contour, épaisseur de contour
- Utiliser le sélecteur de couleur
- Déplacer, copier et transformer les objets
- Aligner et répartir les objets
- Gérer les plans
- Combiner des formes
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Insérer et mettre en forme du texte
- Reconnaître les principaux types de polices de caractères : Serif / Sans Serif…
- Régler les attributs de caractères : police, style, corps, approche, échelle, interligne...
- Paramétrer les attributs de paragraphe : alignement, retrait, tabulations…
- Gérer les paramètres du bloc de texte
- Organiser les textes sur plusieurs colonnes
- Chaîner des blocs de texte
- Paramétrer les options d'habillage de texte
- Introduction aux styles de paragraphe
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Importer des images
- Les formats pris en charge par Affinity Publisher
- Importer une image ou plusieurs images simultanément depuis Affinity Publisher
- Maîtriser les options d'ajustement Image / bloc image
- Convertir une forme en bloc image
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Utiliser la couleur et enrichir l'aspect des objets
- Savoir reconnaître et choisir le mode colorimétrique adapté
- Créer une couleur globale dans le respect d'une charte graphique et du mode colorimétrique
- Utiliser les effets graphiques des blocs
- Modifier l'opacité
- Ajouter une ombre portée
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Modifier des objets vectoriels
- La notion d'objet vectoriel
- Modifier des formes avec l'outil de sélection de nœuds
- Ajouter, supprimer, convertir des nœuds
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Exporter le document
- Créer un pdf haute définition pour le prépresse
- Créer un pdf basse définition pour le web et la communication digitale
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Mettre en pratique les enseignements au fil des séances
- Créer des documents, en respectant une charte graphique : flyer recto/verso, dépliant, plaquette, bulletin…
- Utilisation de fichiers d'exercice et / ou travail sur les fichiers des apprenants