Expliquer les différences entre la méthode classique et la méthode Agile
- Le cycle de vie traditionnel en « V »
- Les limites des méthodes classiques
- Le manifeste agile : valeurs et principes
- Revue de quelques méthodes agiles
- Choisir entre une méthode classique et une méthode agile
- Le top 10 des différences
- Atelier N°1 : « Le challenge Product Owner »
- Atelier N°2 : « Facteurs clés de succès des projets logiciels »
Décrire la méthode Agile Scrum
- Scrum : Un cadre et non une méthode
- Présentation du cycle de Scrum : Itérations, incréments
- Les cérémonies Scrum
- Les rôles Scrum
- Les artefacts Scrum
- L'importance de l'auto-organisation et de la multidisciplinarité
- Les trois piliers de Scrum : Transparence, Inspection et Adaptation
- Atelier N°3 : « Jeu des rôles et responsabilités de Scrum »
Gérer les exigences produit
- Le backlog produit
- Les user stories
- Les conditions d'acceptation
- Atelier N°4 : Création du backlog d'un projet fictif
- La priorisation du backlog
- Valeur business : comment l'obtenir ?
- L'affinage du backlog
- Backlog de sprint vs backlog produit
- Atelier N°5 : Affinage de backlog et jeu d'estimation « planning poker »
- La « Définition de fini », garant de la qualité
- Atelier N°6 : Mise en place d'une « Définition de Fini » pour le projet fictif »
Maîtriser le déroulement des cérémonies Scrum
- Le sprint planning
- Participants, déroulement, durée
- Décomposition des stories en tâches
- Mise en place du Kanban
- L'objectif de sprint
- L'affectation des tâches
- Atelier 7 : Sprint planning d'un projet fictif et mise en place du kanban
- La mêlée quotidienne
- Objectif de la mêlée
- Déroulement et participants
- La revue
- La revue, plus qu'une simple démo
- Préparation et déroulement
- Inspecter et adapter l'incrément et le backlog
- La rétrospective
- Participants, ambiance, objectifs
- Quelques idées d'ateliers
Aller plus loin avec Scrum
- La gestion des changements en cours de sprint
- Les imprévus
- Comment traiter les bugs
- Le travail restant du sprint précédent
- Planification de release
- Capacité et vélocité
- Le cône d'incertitude
- Savoir se projeter à moyen terme
Contextualiser Scrum dans son organisation
- Scrum et la sous-traitance
- Rythme soutenable
- Outils de gestion de projets Scrum
- Pratiques d'ingénierie
- Intégration continue
- Test automatiques
- Programmation par paire
- Atelier N°8 : Agile subway map : carte des pratiques agiles