DÉCOUVRIR ILLUSTRATOR
Définir la notion de dessin vectoriel et la finalité d'Illustrator
- Dessin vectoriel vs image bitmap et les différents formats de fichiers
- Comprendre les modes colorimétriques
Â
Apprivoiser l'interface d'Illustrator
- Les outils, la palette Contrôle ou Propriétés (version CC 2018 et suivantes), les palettes ancrées et flottantes
- Enregistrer son espace de travail
Â
Paramétrer le document
- Le format du document, l'orientation
- L'organisation des plans de travail : création, déplacement, suppression, l'outil Plan de travail (à partir de la version CS4)
- Les repères, les repères commentés, le magnétisme
- Les modes d'affichage
- Naviguer et zoomer : outils et raccourcis clavier
Â
DESSINER LE VÊTEMENT ET RETOUCHER LE DESSIN
Créer des objets vectoriels
- Création et modification de formes prédéfinies
- Le tracé à la plume (courbes de Bézier ou vecteurs)
- Le dessin libre (crayon - pinceau)
- Importer un dessin scanné et le redessiner
Â
Gérer les plans et les calques
- Utiliser les plans pour superposer les tracés
- Créer et utiliser les calques
- Créer, nommer, verrouiller, afficher, supprimer un calque
- Sélectionner, nommer, verrouiller, afficher un objet grâce à la palette Calques, déplacer un tracé sur un calque différent
Â
Modifier les tracés
- La sélection dans Illustrator
- Associer des tracés, isoler un tracé
- Déplacer, dupliquer, aligner, distribuer les objets
- Rectifier les tracés : retouche, conversion, ajout, suppression, jonction de points d'ancrage
- Les transformations manuelles et paramétrées : rotation, échelle, miroir, déformation, distorsion
- La fonction Décalage
- Combiner des tracés en utilisant l'outil Concepteur de formes et les pathfinders
- Dessiner en symétrie parfaite avec les styles graphiques dynamiques
Â
METTRE LE VÊTEMENT EN COULEUR
- La sélection spécifique
- L'outil Pipette pour prélever les couleurs d'une image, d'un dessin
- Le nuancier de l'illustration
- Mise en couleur du fond/du contour
- Les contours et leurs options
- Créer une couleur CMJN, Pantone - La notion de couleur globale
- Construire le nuancier avec les variantes de la saison ou du vêtement
- Créer des groupes de couleurs pour créer les gammes de couleurs
- Utiliser une palette en fonction d'une thématique
- Modifier les couleurs du vêtement ou d'une silhouette en fonction des variantes du modèle ou de la saison
Â
UTILISER LES MOTIFS
Â
Utiliser un motif
- Utiliser les motifs de fond
- Transformer un motif de fond en fonction de son environnement (échelle, rotation, symétrie…)
Â
ENRICHIR LE DESSIN ET AJOUTER DES OMBRES ET LUMIÈRES
- Les dégradés de couleurs et l'outil Dégradé de couleurs, les dégradés libres (à partir de la version CC 2019)
- L'opacité des tracés
- Les effets graphiques : contour progressif, ombre portée …
- Les objets à aspect complexe : la palette Aspect
Â
TRAVAILLER AVEC LES BIBLIOTHÈQUES
- La notion Nuancier/Bibliothèque
- Accéder aux bibliothèques
- Rendre une bibliothèque permanente
Â
UTILISER LE TEXTE
- Le texte libre pour légender un dessin
- Le texte captif pour annoter une planche, une fiche technique
- Vectoriser le texte : convertir les objets texte en tracés modifiables
- Ecrire sur un tracé
Â
ENREGISTRER ET EXPORTER SON DESSIN
- Assembler une illustration (Ã partir de la version CS6)
- Choisir le format d'enregistrement en fonction de l'utilisation finale
- Imprimer et contrôler les options d'impression
- Exporter en PDF