Définir la notion de dessin vectoriel et la finalité d'Illustrator
- Dessin vectoriel vs image bitmap et les différents formats de fichiers
- Comprendre les modes colorimétriques (RVB/CMJN)
Apprivoiser l'interface d'Illustrator
- La palette d'outils, la palette Contrôle ou Propriétés (à partir de la version CC 2018), les palettes ancrées et flottantes
- Enregistrer son espace de travail
Paramétrer le document
- Le format du document, l'orientation
- L'organisation des plans de travail : création, déplacement, suppression, l'outil Plan de travail (à partir de la version CS4)
- Les repères, les repères commentés, le magnétisme
- Les modes d'affichage
- Modes d'affichage, navigation et zoom : outils et raccourcis clavier
Créer des objets vectoriels
- Création et modification de formes prédéfinies
- Le tracé à la plume (courbes de Bézier ou vecteurs) / l'outil Courbure (à partir de la version CC 2017)
- Le dessin libre (crayon - pinceau)
Modifier les tracés
- La sélection dans Illustrator
- Associer des tracés, isoler un tracé
- Déplacer, dupliquer, aligner, distribuer les objets
- Rectifier les tracés : retouche, conversion, ajout, suppression, jonction de points d'ancrage
- Les transformations manuelles et paramétrées : rotation, échelle, miroir, déformation, distorsion
- La fonction Décalage
Gérer les plans et les calques
- Utiliser les plans pour superposer les tracés
- Créer et utiliser les calques :
- Créer, nommer, verrouiller, afficher, supprimer un calque, les options de calque
- Sélectionner nommer, verrouiller, afficher un objet grâce à la palette
Calques, déplacer un tracé sur un calque différent
- Associer, verrouiller des objets
- Le mode Isolation
Contrôler l'aspect graphique des tracés
- Le nuancier de l'illustration et la notion de bibliothèque, création de nuances
- Mise en couleur du fond/du contour
- Les couleurs séparées, les tons directs, la notion de couleur globale
- Les couleurs Pantone et la notion de bibliothèque
- Les dégradés de couleurs et l'outil Dégradé de couleurs, les dégradés libres (à partir de la version CC 2019)
- Les motifs de fond : utilisation et transformation en fonction de son environnement et la palette des options de motif
- Création et utilisation d'un motif simple ou complexe, gestion des raccords
- L'ajouter dans la bibliothèque de nuances
- Transformer un motif de fond en fonction de son environnement (échelle, rotation, symétrie, à partir de la version CS6)
- Utiliser les bibliothèques
- Constituer la bibliothèque de couleurs
- Constituer une bibliothèque de formes, de symboles, de styles graphiques…
- Rendre une bibliothèque permanente Les contours et leurs options
- Les profils de largeur et l'outil Largeur
- La sélection spécifique, l'outil Pipette
- Redéfinir les couleurs d'une illustration
Transformer et enrichir les dessins
- Les objets à aspect complexe : la palette Aspect et les styles graphiques
- L'opacité des tracés
- L'outil Dégradé de forme
- Utilisation de l'outil Concepteur de forme et des Pathfinder
- Distorsion de l'enveloppe
- Les effets graphiques : contour progressif, ombre portée …
- Les autres effets
- Effets 3D : extrusion et biseau, révolution
- Effets de déformation
- Gribouillage ou crayonnage
- Les dégradés avec maillage
- Les formes de contour et les brosses
Gérer le texte
- Le texte libre, le texte captif
- La mise en forme des caractères et des paragraphes
- L'outil Retouche de texte
- Vectoriser le texte : convertir les objets texte en tracés modifiables
- Adapter du texte à son environnement : le texte sur un tracé
Importer des éléments en pixels
- Importer des mages en pixels et gérer les liens vs incorporer une image
- Recadrer une image (à partir de la version CC 2018)
Insérer des graphiques (si besoin exprimé)
- Choisir et construire son modèle de graphique
- Saisir, importer et modifier les données d'un graphique Excel
Utiliser les masques
- Création et modification et suppression d'un masque d'écrêtage
Utiliser les scripts d'action (si besoin exprimé)
- Créer un script
- Modifier un script et l'enregistrer
- Exécuter un script
Enregistrer et exporter son dessin
- Assembler une illustration (à partir de la version CS6)
- Choisir le format d'enregistrement en fonction de l'utilisation finale
- Imprimer et contrôler les options d'impression
- Exporter en PDF