COMPRENDRE L'INTERFACE D'ILLUSTRATOR ET L'ORGANISATION DES DOCUMENTS (RAPPELS)
Comprendre la notion de dessin vectoriel (rappel)
Apprivoiser l'interface d'Illustrator (rappels)
- Les outils et les palettes
- Enregistrer son espace de travail
Paramétrer le document (rappels)
- Le format du document, l'orientation
- La gestion des plans de travail
- Les repères et le magnétisme
- Modes d'affichage et zoom : raccourcis utiles
DESSINER LE VÊTEMENT ET RETOUCHER LE DESSIN
Créer des objets vectoriels
- Création et modification de formes de base : rappel des raccourcis utiles
- Le dessin libre : contrôler les options des outils Crayon et Pinceau
Utiliser les calques (rappels)
- Créer, nommer, verrouiller, afficher, supprimer un calque
- Sélectionner, nommer, verrouiller, afficher un objet grâce au panneau Calques
Utiliser la vectorisation dynamique
- Transformer un dessin scanné en dessin vectoriel
- Gérer les options de vectorisation
Modifier les tracés
- Isoler un tracé
- Utiliser les raccourcis claviers et les repères commentés pour déplacer, dupliquer, aligner les objets (rappels)
- Couper, joindre, retoucher les tracés et les points d'ancrage (rappels)
- Déformer un tracé
- La fonction Décalage (rappel)
- Combiner des tracés en utilisant l'outil Concepteur de formes et les pathfinders (rappels)
- Dessiner en symétrie parfaite avec les styles graphiques dynamiques (rappels)
- Créer un masque d'écrêtage
METTRE LE VÊTEMENT EN COULEUR
- La sélection spécifique (rappel)
- La notion de couleur globale (rappel)
- Utiliser l'outil Pot peinture dynamique
CRÉER DES MOTIFS
Modifier et créer des motifs
- Créer un motif et utiliser les options de motif (à partir de la version CS6) pour créer des motifs complexes et gérer les raccords
- Créer des variantes de motif
- Créer des textures en utilisant l'opacité et les modes de fusion des motifs
ENRICHIR LES TRACÉS DU VÊTEMENT
- Les profils de largeur et l'outil largeur
- Les effets d'esquisse
- Les formes de contour : utilisation, modification, création de zip, surpiqures, points spéciaux, pattes de boutonnage…
ENRICHIR LE DESSIN ET AJOUTER DES OMBRES ET LUMIÈRES
- Les effets graphiques : lueur externe contour progressif, griffonnage…
- Utiliser la transparence et les modes de fusion
- Les objets à aspect complexe : les styles graphiques
- Les dégradés avec maillage
- Les dégradés de formes
- Appliquer des boutons, dessins… En utilisant les symboles
CRÉER DES BIBLIOTHÈQUES DE COULEURS, DE STYLES, D'OBJETS
Créer une bibliothèque
- Constituer la bibliothèque de couleurs d'une saison, d'un thème, d'un modèle
- Constituer une bibliothèque de surpiqures, de points spéciaux, de boutons…
- Rendre une bibliothèque permanente