BLENDER Découverte de la 3D Mixte : présentiel / à distance

Dernière mise à jour : 30/08/2024

Vous souhaitez maîtriser les bases de l’infographie 3D ? Découvrez notre formation "Blender - découverte de la 3D".

M'inscrire à la formation

Ajouter au panier

Public visé

  • Toute personne souhaitant découvrir les bases de l'infographie 3D avec le logiciel Blender.

Prérequis

  • Connaissance de l'environnement Windows
  • Utilisation régulière d'un ordinateur
  • Connaissance d'un logiciel en infographie type Photoshop, Illustrator, InDesign est un plus
  • Pas de connaissance 3D requise
  • Logiciel en anglais

Objectifs de la formation

À l'issue de cette formation, l'apprenant sera capable de :

  • Maîtriser les bases de l'infographie 3D
  • Utiliser l'interface du logiciel Blender
  • Effectuer des modélisations polygonales simple
  • Utiliser des matériaux basiques
  • Créer des textes en 3D
  • Importer des fichiers 3D et vectoriels
  • Rendre une scène avec une lumière et une caméra
  • Utiliser les bases de Blender

Contenu de la formation

visuel

Maitriser les généralité de l'infographie 3D

  • Les métiers de l'infographie 3D
  • Les bases de l'infographie 3D
  • Espace de travail, onglet d'option de base
  • Se déplacer dans les espaces de travail
  • Les affichages de la scène
  • Onglets des propriétés
  • Les étapes de l'infographie 3D
  • Espace de travail, onglet d'option de base
  • Se déplacer dans les espaces de travail
  • Les affichages de la scène
  • Onglets des propriétés


Créer une scène

  • Utilisation des vues de perspectives
  • Création des primitives, rajouter et déplacer une lumière et une caméra


Modéliser

  • Modélisation d'objets simples
  • Utilisation de la subdivision
  • Importer des courbes vectorielles SVG


Poser les matériaux

  • Création de matériaux de base


Utiliser la caméra et le moteur temps réel Eevee

  • Paramétrage d'une scène
  • Lien parent et enfant
  • Utilisation du moteur temps réel Eevee
  • Paramétrages et « Setup »
  • Echange entre fichiers Blender
  • Création d'une studio photographique virtuel avec l'import d'un fichier

Compétences acquises à l'issue de la formation

  • Maîtriser les bases de linfographie 3D
  • Utiliser linterface du logiciel Blender
  • Effectuer des modélisations polygonales simple
  • Utiliser des matériaux basiques
  • Créer des textes en 3D
  • Importer des fichiers 3D et vectoriels
  • Rendre une scène avec une lumière et une caméra
  • Utiliser les bases de Blender

Modalités pédagogiques

  • Explications théoriques suivies de pratiques guidées puis de mises en autonomie.
  • Exercices autonomes et réguliers pour assurer l'assimilation

Moyens et supports pédagogiques

Votre formation a lieu en présentiel :

  • 1 vidéoprojecteur par salle
  • 1 ordinateur

 

Votre formation se déroule à distance avec :

  • 1 ordinateur
  • 1 connexion Internet
  • 1 adresse e-mail valide
  • 1 équipement audio (micro et enceintes ou casque)
  • 1 Webcam (facultatif – dans l'idéal)
  • 1 deuxième écran (facultatif – dans l'idéal)

 

Votre formation se déroule sur notre plate-forme de formation avec :

  • 1 ordinateur
  • 1 connexion Internet
  • 1 adresse e-mail valide
  • 1 équipement audio (micro et enceintes ou casque - facultatif)

 

Support stagiaire :

À l'issue de la formation, les exercices et travaux pratiques réalisés, leurs corrigés ainsi qu'un support de cours dématérialisé sera fourni à chaque stagiaire par e-mail ou via la plate-forme FOAD.

Modalités d'évaluation et de suivi

L'acquisition des compétences de la formation se fait à travers le suivi du formateur tout au long de la formation (séquences synchrones et asynchrones). Elle s'appuie également sur la réalisation d'exercices et de TP. Enfin, des quiz s'ajoutent aux différents outils de validation de l'acquisition des compétences visées. Une évaluation est systématiquement réalisée par chaque stagiaire, à l'issue de la formation.

Profil du formateur

Nos formateurs sont certifiés à l'issue d'un parcours organisé par nos soins. Ils bénéficient d'un suivi de maintien et d'évolution de leurs compétences aussi bien au niveau technique que pédagogique.
Chacun de nos formateurs a bénéficié d'une formation spécifique à l'animation de classe virtuelle et à l'utilisation des solutions de formation à distance du Groupe ARKESYS.

Informations sur l'accessibilité

Cette formation est accessible à toute personne en situation de handicap. Notre référent handicap prendra contact avec les stagiaires concernés pour adapter l'animation à leurs besoins et rendre l'apprentissage accessible à tous. Enfin, nos centres de formation sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Prochaines Sessions

  • Aucune formation INTER-ENTREPRISE n'est programmée pour le moment. Contactez-nous via le formulaire ou par téléphone au 04.37.24.36.78 afin de connaitre les dates possibles ou les autres modalités d'inscription.

Dans la même catégorie

Partager cette formation

Notre nouveau catalogue est en cours de déploiement. Aussi, pour connaître tous nos indicateurs, veuillez nous contacter directement.

Â